Catégories
Sorties cinéma

Nope (2022) de Jordan Peele

Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.

Qualité américaine 

Internet étant déjà envahi de critiques en faveur du dernier film de Jordan Peele, nous n’écrirons que quelques mots pour partager ce même enthousiasme. Us marquait une petite révolution dans le cinéma d’horreur américain, délaissant le diktat de la cohérence pour nous offrir un film haletant truffé de visions cauchemardesques, à l’image de ce terrifiant monde souterrain peuplé de doubles maléfiques. Nope revient quant à lui à un traitement réaliste de sa menace, dans un registre bien plus fantastique que horrifique. 

Jordan Peele conserve pour autant sa mise en scène virtuose et sa liberté scénaristique, en témoigne cette fantastique sous-intrigue tournant autour du singe, complètement dispensable au récit mais absolument géniale car offrant des moments de pure terreur. Si l’on peut râler sur une exposition un peu poussive, le climax justifie à lui seul l’existence du film : le gigantisme est impressionnant, la narration purement visuelle, et la menace se dévoile sous un jour étonnamment poétique. Nope est un vrai bon film de genre à l’américaine : complètement maîtrisé, généreux, ambitieux et spectaculaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s