Catégories

Qui sommes-nous ?

Ciné-vrai est un blog de critique cinéma créé courant 2020 en réaction à l’omnipotence de la pop-culture et à l’uniformisation des points de vue dans les médias jeunes et amateurs. Le site a pour but de défendre une cinéphilie plus classique qui s’intéresse aussi bien aux grands auteurs du passé qu’aux cinéastes actuels, qu’ils soient reconnus ou inconnus au bataillon, en y apposant un regard critique et exigeant. Parce que le septième art doit être connecté au monde, Ciné-vrai se veut également attentif au cinéma documentaire, qui représente à ce jour un quart des articles du blog.

Pour illustrer cet idéal de diversité, le regard d’Agnès Varda orne la page d’accueil : réalisatrice passant du court au long, de la fiction au documentaire, d’un mur de Los Angeles à une pomme de terre française, de la jeunesse rebelle à la vieillesse nostalgique, son œuvre éclectique a toujours conservé une tendresse et une humanité débordantes envers ses personnages.

Corentin Brunie

Grand admirateur de Kieślowski, Tsukamoto, Bergman et Lars Von Trier, je suis à la recherche de films qui me bousculent dans mes angoisses et me sortent de ma zone de confort. Cinéphile hargneux, j’aime les débats passionnés où fusent les arguments de mauvaise foi. En parallèle du blog, j’étudie le montage à l’INSAS et je réalise ou monte des courts-métrages à côté.

Juliette Clerc

Etudiante en prépa littéraire, j’écris des critiques de films depuis janvier 2021. Sensible aux œuvres mêlant réalité et onirisme, mes cinéastes favoris sont Lynch et Jarmusch. J’aime concilier cinéma et littérature, car comme Cocteau l’affirme « Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière ».

Effondrille

Étudiant à l’école du Louvre après deux années de classe préparatoire littéraire, j’ai été plongé très jeune dans l’univers du cinéma d’auteur en travaillant notamment pour Michel Gondry. J’ai pu approfondir cette passion lors de cours pratiques et théoriques. Je vous propose ici une ouverture critique sur l’actualité de ce domaine mêlant lumière et magie scénaristique.

Rejoignez Ciné-vrai sur les réseaux sociaux :