Ciné-vrai est un blog de critique cinéma créé courant 2020 en réaction à l’omnipotence de la pop-culture et à l’uniformisation des points de vue dans les médias jeunes et amateurs. Le site a pour but de défendre une cinéphilie plus classique qui s’intéresse aussi bien aux grands auteurs du passé qu’aux cinéastes actuels, qu’ils soient reconnus ou inconnus au bataillon, en y apposant un regard critique et exigeant. Parce que le septième art doit être connecté au monde, Ciné-vrai se veut également attentif au cinéma documentaire, qui représente à ce jour un quart des articles du blog.
Pour illustrer cet idéal de diversité, le regard d’Agnès Varda orne la page d’accueil : réalisatrice passant du court au long, de la fiction au documentaire, d’un mur de Los Angeles à une pomme de terre française, de la jeunesse rebelle à la vieillesse nostalgique, son œuvre éclectique a toujours conservé une tendresse et une humanité débordantes envers ses personnages.

Grand admirateur de Kieślowski, Tsukamoto, Bergman et Lars Von Trier, je suis à la recherche de films qui me bousculent dans mes angoisses et me sortent de ma zone de confort. Cinéphile hargneux, j’aime les débats passionnés où fusent les arguments de mauvaise foi. En parallèle du blog, j’étudie le montage à l’INSAS et je réalise ou monte des courts-métrages à côté.

Etudiante en master de philosophie, j’écris des critiques de films depuis janvier 2021. Sensible aux œuvres mêlant réalité et onirisme, mes cinéastes favoris sont Lynch et Jarmusch. J’aime concilier cinéma et littérature, car comme Cocteau l’affirme « Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière ».

Étudiant à l’école du Louvre après deux années de classe préparatoire littéraire, j’ai été plongé très jeune dans l’univers du cinéma d’auteur en travaillant notamment pour Michel Gondry. J’ai pu approfondir cette passion lors de cours pratiques et théoriques. Je vous propose ici une ouverture critique sur l’actualité de ce domaine mêlant lumière et magie scénaristique.

Plus jeune, j’écoutais souvent ma mère et ma grand-mère échanger sur le dernier film visionné. Leurs paroles sculptaient les plans dans mon imaginaire. Puis j’ai eu envie de ressentir quelque chose de concret. Alors le cinéma, et plus particulièrement le montage, se sont immiscés dans ma vie jusqu’à la composer au quotidien. Après deux ans de classe préparatoire Ciné-Sup, j’étudie à présent le montage à l’INSAS et je suis pigiste pour l’Agence du court métrage Bref Cinema.

Étudiant en master d’histoire du cinéma, je suis à la perpétuelle recherche de films qui, dans le même mouvement, digèrent des bouts de réalités et trouvent le moyen, par leur mise en scène, de nous les restituer. Cinéphile éclectique, je suis en admiration devant des cinéastes allant de Tsui Hark et Steven Soderbergh à Éric Rohmer et Sophie Letourneur.

J’aime m’immerger dans les films que je vois, m’y perdre un peu, captif mais pas trop, écrire dessus pour essayer aussi d’y mettre de la distance, et finalement en ruminant les premières impressions, d’en générer d’autres et m’en imprégner plus.
Rejoignez Ciné-vrai sur les réseaux sociaux :